Normes à télécharger en pdf (467 Ko)
Calendrier
Les auteurs remettront une version numérique de leur proposition de texte à l’adresse revue‐du‐nord@univ‐lille.fr et christine.vancauwenberghe-hoet@univ-lille.fr qui comportera les fichiers suivants :
- Texte principal en word et en pdf
- Texte des légendes
- Résumé (5-15 lignes ou environ 1 000 caractères) et mots-clés (chronologie, géographie, objets ; une ligne, 5 à 6 mots), tous deux en français et en anglais
- Dossier des illustrations (images, tableaux, graphiques) ; un fichier par illustration (numéroté et nommé)
- Images : formats .tiff, ou .jpeg ; résolution de 300 dpi minimum à la taille d’impression réelle.
- Graphiques : formats natifs .xls ou .ai
- Tableaux : formats .docx ou .xls
Pour les illustrations provenant d’un ouvrage, la référence complète doit être mentionnée ; pour les œuvres d’art: mentionner le nom de l’auteur, le titre, la date d’exécution, la technique, les dimensions, le lieu de conservation, le copyright.
L’auteur veillera à fournir, chaque fois que nécessaire, une autorisation écrite de reproduction des éléments graphiques, délivrée par le(s) détenteur(s) des droits.
Il revient à l’auteur de s’acquitter des éventuels droits de reproduction. Bien noter que l’auteur de photographies (de monument, d’œuvre d’art), de numérisations (documents), par exemple, n’est pas l’unique détenteur du droit de reproduction ; il revient à cet auteur d’obtenir une autorisation de reproduction auprès des ayant droit (propriétaire d’une œuvre, auteur, éditeur) selon les cas.
Les textes publiés dans la Revue du Nord-Archéologie expriment librement l’opinion de leurs auteurs et n’engagent pas la responsabilité de la rédaction. De même, le droit de reproduction des illustrations est à la charge de l’auteur.
Les articles sont examinés par deux experts désignés par le comité de lecture consulté au fil de l’eau et qui se réunit une fois par an. Des corrections peuvent être demandées aux auteurs, à renvoyer le plus rapidement possible.
Les articles acceptés pour parution font l’objet d’un contrat entre l’auteur et la Revue du Nord.
Il est instamment demandé aux auteurs de retourner la première épreuve corrigée dans les dix jours.
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Présentation générale
- Travailler, de préférence sur le logiciel Word (P.C. ou Mac) en format .docx.
- La frappe doit être faite au kilomètre (aucune mise en page, ni fonction de titre), en allant à la ligne pour chaque paragraphe, pour chaque titre, pour chaque sous-titre.
- Fournir un tirage papier et un plan avec toutes les annotations de présentation. Sur le support papier, entourer le numéro de la note et le renvoi aux figures.
- Mettre les notes en bas de page, en numérotation continue.
- Mettre en italique et en gras ce qui doit l’être.
- Ne pas mettre de tabulation.
- Les signes de ponctuation doubles ( : ; ? !) sont précédés d’un espace insécable et suivis d’un espace ; les signes simples (. ,) sont collés au mot et suivis d’un espace.
- Ce qui est entre guillemets (« typographique » !) n’est jamais en italique et vice versa.
Normes
- L’accentuation des capitales est obligatoire.
- Les titres ne sont pas suivis de point et sont hiérarchisés, mais donner en typographie normal : 1. XXX, 1.1. XXX, 1.2. XXX, 2.1. XXX
- Les citations et les mots en latin en ancien français et en langue étrangère seront présentés en italique (ou soulignés). Les autres citations seront placées entre guillemets (guillemets « typographiques » ou « français », les incises entre « guillemets “anglais” »).
- Les noms de personnages sont exprimés de manière rigoureuse en caractères romains, même pour les noms en langue étrangère. Exemples : les Parisii, Augustus, etc.
- Les noms géographiques prennent une capitale (à l’exception des articles, des prépositions et conjonctions) ; des traits d’union en relient les termes (en l’absence de trait d’union, seul le premier nom prend une capitale ; les noms en langue ancienne sont exprimés en italique. Exemples : le Pas-de-Calais, Saint-André-lez-Lille, la Gaule belgique, la Belgique, la Belgica.
- Les siècles sont donnés en chiffres romains (petites capitales) suivis de « er » à mettre en exposant pour Ier et « e » à mettre en exposant pour les autres (iie, iiie, etc.) ; les siècles sont abrégés s. et sont suivis, s’il y a une ambiguïté, de « av. J.-C. » ou « ap. J.-C. ». Les fractions de siècle s’écrivent en lettres : le premier quart, la seconde moitié, etc.
- Pour les noms de période, nous prônons les capitales.
- Exemple : Holocène, Paléolithique, le Néolithique moyen, Âge du Bronze, le Haut- Empire, l’Antiquité tardive, le Moyen Âge (mais haut Moyen Âge) et Temps modernes.
- Les points cardinaux ne prennent une capitale que s’ils désignent une région ou une partie de région.
- Ex. : Au sud du rempart, le mur nord, au nord de l’Italie, l’Italie du Nord, la culture de l’Est
- On privilégie l’expression des nombres en lettres, à l’exception des nombres complexes, des quantités et des poids et des mesures : années, km, pourcentage, etc.
- Ex. : 1515 (Marignan), 1 345 tessons, 14,60 m, 30 %
- En cas de citation en grec (ex. Strabon), merci d’utiliser une police grecque unicode.
Notes
- Les références bibliographiques se placent en notes infra-paginales.
- Les notes infra-paginales éviteront des développements littéraires et ne dépasseront pas 1/5e du texte.
- Les références bibliographiques se feront par abréviations : auteur date, pagination ; auteur1, auteur2 date, pagination. Si il y a plus de deux auteurs, citer uniquement les deux premiers.
Exemple : Ettlinger 1971, p. 17 ; Ettinlinger, Roth-Rubi 1979, p. 30-45. - Les références aux auteurs anciens, aux inscriptions et aux archives, pourront se faire dans le texte entre parenthèses, en fin de proposition, selon les abréviations en usage dans le Gaffiot ou le Bailly.
Exemples : Il forme un site clé, peut-être l’antique Vada (Tac., HN, V, 20-21).
Bibliographie
Liste en fin d’article ; distinguer :
- auteurs anciens, archives (ex. CIL, XIII : Hirschfeld et alii, Corpus Inscriptionum Latinarum XIII, Inscriptiones trium Galliarum et Germaniarum Latinae, Berlin-, 1899-1943)
- auteurs modernes
Pour les auteurs anciens, dans l’ordre alphabétique. Donner le nom de l’auteur dans sa dénomination française, le titre de l’ouvrage dans la langue de l’édition utilisée, française, anglaise, etc. ou ancienne, l’éditeur, le lieu d’édition, l’année et entre parenthèses, la collection.
Ex. : César, La guerre des Gaules, Livres V-VIII, Texte établi et traduit par L.-A. Constans, Paris, 1926 (19679). (Collection des Universités de France)
Pour les auteurs modernes, dans l’ordre alphabétique des auteurs et ensuite chronologique de leurs publications. Donner l’abréviation, suivie de deux points et la référence complète
- Pour les ouvrages : Initiale du prénom (jusqu’à la première voyelle ex. Chr. Pour Christian) ; Nom de l’auteur en toutes lettres en minuscules (initiales en majuscules) ; titre de l’ouvrage en italique ; tome ou volume ; lieu d’édition (dans la dénomination française) ; date d’édition ; pages (p. et non pp. ; avec espaces insécables).
Ex. : Duby 1978 : G. Duby, Les trois ordres ou l’imaginaire du féodalisme, Paris, 1978, p. 109-111.
- Pour les articles de périodique : titre de l’article (entre guillemets), directement suivi, après une virgule (sans « dans » ou « in ») du titre (complet ou abréviation de l’Année philologique) du périodique en italique, tome ou volume (en chiffres arabes), éventuellement numéro, année, pages.
Ex. Leman 1985 : P. Leman, « Réflexions à propos de la voie Boulogne-Bavay-Cologne. Sources antiques et documentation archéologique », Les Études Classiques, 53, 1985, p. 61-68.
- Dans le cas d’ouvrages collectifs (actes de colloques…), même présentation que pour un article de revue mais le titre de l’article sera suivi de « dans », puis du titre de l’ouvrage en italique ou, à défaut, souligné, de l’initiale du nom et du prénom de l’éditeur scientifique (en petite capitale, sauf les deux initiales en capitales) suivi de dir ou éd.
Ex. Bayard 2007 : D. Bayard, « Amiens 1983-2003, un bilan vingt ans après Amiens romain », dans R. Hanoune (dir.), Les villes romaines de la Gaule du Nord. Vingt ans de recherches nouvelles, Revue du Nord HS n° 10, Villeneuve d’Ascq, 2007, p. 11-42.
- Dans le cas d’ouvrages appartenant à une collection (propre, ou suppl. ou hors série d’un périodique) : normes précédentes, après la pagination : entre parenthèses, titre de la collection ; tome ou volume.
Ex. : Tuffreau-Libre 1994 : M. Tuffreau-Libre, « La céramique du Bas-Empire en Gaule Belgique et dans les régions voisines », dans La céramique du Bas-Empire en Gaule Belgique et dans les régions voisines. Actes du Congrès d’Arras 1991, Lille, 1994, p. 5-7. (Revue du Nord, Hors série, coll. Archéologie, 4).
- Pour les documents inédits, pour les catalogues d’exposition (mot du titre) : indication entre parenthèses après la pagination :
Ex. :
Celtes 1990 : Les Celtes en France du Nord et en Belgique, VIe-Ier S. av. J.-C., Bruxelles, 1990. (Catalogue d’exposition, Musée des Beaux-Arts de Valenciennes)
Durand 1996 : J.-C. Durand (dir.), Habitat groupé de La Tène finale « Les Guignons » à Nanterre (Hauts-de-Seine), 1996. (Document Final de Synthèse inédit, SRA Île-de-France, Saint- Denis)
Durand 2004 : V. Dupont, L’image du bronzier protohistorique dans les sources populaires et scientifiques des xixe et xxe siècles, Villeneuve-d’Ascq, 2004, p. 124. (Mémoire de maîtrise inédit, Université de Lille 3)
Abréviations, sigles et symboles
Archives nationales, Archives départementales : AN, AD + nom du département
Archives municipales ou communales : AM + nom de la ville, ou : AC + nom de la ville Bibliothèque nationale de France, Bibliothèque municipale : BnF, BM + nom de la ville
folio : fol.
volume, tome, page, colonne : vol., t., p., col.
Éditeur, Directeur : éd., dir.
manuscrit(s) : ms., mss (sans point)
collection : coll.
recto, verso : r°, v°
numéro(s) : n°
Droit et revers d’une monnaie : Dr. et Rv.
Kilomètre, mètre, centimètre : km, m, cm (sans point)
Kilogramme, gramme : kg, g (sans point)
CNRS, MCC, SRA, INRAP, AFAN, EDF, A29 (sans point)
Monsieur, Madame, Mademoiselle : M. Mme, Mlle
Carbone 14 : 14C
Copyright : ©
Planche, figure, page : pl., fig., p.
- (caractères romains)
Illustration
Les renvois se font dans le texte, en fin de propositions, entre parenthèses (fig. XX), (fig. XX, Y) pour « YY dans XX », (fig. XX et YY), (fig. XX-YY) pour « XX à YY ». Les légendes sont présentées sur une feuille séparée et un fichier spécifique. Elles sont précises et concises, portent localisation, orientation, échelle, symboles, copyright.
- Les illustrations doivent présenter une grande qualité. Les dessins au trait sont numérisés en N/B (600-800 dpi, à la taille d’édition) et les photos en format Tiff ou Jpeg (300 dpi à la taille d’édition), en CMJN (pas RVB !) ou en niveau de gris.
- Les illustrations vectorielles sont privilégiées et fournies dans le logiciel originel (par ex. ai).
- Pour les plans et les dessins, échelle standard recommandée (1/100 0000, 1/200, 1/100, 1/50, 1/3, etc.) pas d’échelles différentes sur un même plan.
- Pour les plans, éviter de mêler plans et coupes, réduire le graphisme de l’échelle et du Nord, réduire au maximum le texte.
- Les dimensions sont fixées à 16,8 cm en largeur et 22 cm en hauteur ou de 8 cm (correspondant à une colonne) sur 22 cm.
- Les tableaux et les graphiques seront présentés sur une base papier. On privilégiera la DAO (indiquer le logiciel et conserver dans le format d’origine). On évitera la couleur au maximum. Celle-ci doit apporter une information et une plus grande clarté, ainsi que du texte, que l’on remplacera par des renvois à la légende sous forme de symboles ou de numéros. Les lignes ne peuvent avoir une épaisseur à 0,25 pt. La typographie sera réalisée en Times New Roman, Arial ou Helvetica (romain ou italique), points 6 à 10.
- Pour les graphiques, la feuille de calcul sera jointe. On évitera les diagrammes par secteurs (camembert) et on privilégiera les histogrammes en deux dimensions.
Mode de correction
- Corriger tout d’abord la hiérarchie des titres, le renvoi aux figures et toutes les légendes
- Cohérence de la bibliographie et des renvois, respect des normes
- Lecture attentive du texte